You are currently viewing ATELIER D’ECHANGE ET D’IDENTIFICATION DES INNOVATIONS APPROUVEES EN RECHERCHE AGRICOLE EN LIEN AVEC L’AGROECOLOGIE ET LES SAD.

Déroulé du 18 au 20 juin 2024, c’est la salle de conférence de l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo qui a abrité l’atelier d’échange entre les acteurs de la recherche, institution internationale et les producteurs agricoles des départements du Mono et du Couffo. Il s’agit des producteurs du riz, du maïs, du manioc, des maraîchers et des pisciculteurs. Ont participé à cette activité les structures et les organismes comme la CNA-BENIN (Chambre Départementale Agricole) ; l’INRAB ; l’UNA ; l’UAC, GBios ; l’ANACEP ; l’UP ; les OPA ; l’ATDA-7 ; Eclosio ; The World Vegetable ; Louvain coopération.

En effet, il existe au Bénin plusieurs résultats de recherches (innovations) dans le domaine de l’agroécologie et des Systèmes Alimentaire Durable (SAD) qui, malgré leurs nombres, connaissent encore un faible niveau de connaissance, de diffusion et d’adoption auprès des agriculteurs. C’est dans cette logique que la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNA-BENIN) a facilité la mise en relation.

Au terme de ces échanges, un état des lieux des innovations approuvées par les recherches en matière d’agroécologie et SAD a été réalisé. Les producteurs représentant des faîtières engagées dans les pratiques agroécologiques ont recommandé la pré-vulgarisation et la vulgarisation de certaines des innovations proposées en lien avec leurs besoins.

La Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin en partenariat avec l’INRAB et les producteurs, planifieront les approches et une méthode de diffusion desdites innovations.

Quelques images séquentielles du déroulement de l’atelier.

Cell/Com/CNA-BENIN