You are currently viewing SARA 2019 : la Chambre nationale d’Agriculture du Bénin représentée

SARA 2019 : la Chambre nationale d’Agriculture du Bénin représentée

Dans sa mission d’intervention, la Chambre nationale d’Agriculture du Bénin fait la promotion des entrepreneurs agricoles. Pour ce faire, la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin appuie souvent la participation des entrepreneurs agricoles aux salons et foires agricoles sur le plan national, sous régional et à l’international.

La participation du Bénin au SARA 2019

C’est dans cette optique, que la Chambre nationale d’Agriculture du Bénin, avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), a fait participé des agro entrepreneurs agricole au SARA 2019. Cette démarche s’est faite suite à l’invitation du Bénin pour participer au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire. La Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin, a sollicité l’appui financier PROCAD, pour faire participer les agro entrepreneurs Béninois.

En effet, pour cette participation du Bénin au SARA 2019, la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNA), a sélectionné quatorze (14) forains agro entrepreneurs pour représenter le Bénin. Ces entrepreneurs seront donc des ambassadeurs qui montreront au reste du monde, les potentialités béninoises en matières d’innovations agricoles.

UNE EDITION INTERESSANTE

D’abord, Cette édition du SARA 2019 qui est à sa cinquième (5ieme), a réuni plusieurs acteurs intervenant dans le secteur agricole de différents pays autour de la thématique « Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? ». Elle s’est tenue du 22 novembre au 1er décembre 2019 à Abidjan non loin du carrefour akwba sur la route de l’aéroport sur un espace de plus de 12 hectares soigneusement aménagés pour la circonstance.

Officiellement lancée le vendredi 22 novembre 2019, la 5ième édition du SARA 2019 a ouvert ses portes avec une somptueuse cérémonie d’ouverture à laquelle quatre (04) cadres du MAEP représentant la délégation officielle béninoise ont pris part. Il s’agit de :

1. Madame ASSOGBA Françoise, SGM.
  2. Monsieur KOUAKANOU Bonaventure, DC du MAEP.
  3. Mr le Directeur de l’ATDA 4.
  4. Monsieur KASSA Noé.

Ensuite, L’activité principale des forains béninois était consacrée deux activités. D’une part, à l’exposition, à la dégustation. D’autre part, à la vente des produits Made In Benin. Ces forais ont été retenus par le comité chargé de la préparation de la participation du Bénin au SARA2019.

L’engouement des visiteurs et l’affluence des acheteurs pour le stand ont été fortement remarqués, et même très appréciés.

Les autorités Béninoises présents au SARA 2019

Enfin, il faut noter que plusieurs autorités béninoises profitant de leur retour d’une réunion régionale sur le sol ivoirien, ont rendu visite à la délégation du Bénin. Il s’agissait premièrement du Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement du Bénin, Monsieur Abdoulaye Bio TCHANE. Deuxièmement de la Secrétaire élue du bureau de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin, Madame AHOUADJINOU Isabelle. Après dix (10) jours de manifestation, le SARA2019 a été clôturé le dimanche 01 décembre 2019. Les forains béninois étaient totalement satisfait de cette expériences. Par ailleurs, Cette cérémonie de clôture a connu la présence de Monsieur KASSA Noé et Monsieur AÎNA Marius, DAPP/MAEP.

Liens et Sources Utiles SARA 2019 :