You are currently viewing CELEBRATION DE LA FEMME RURALE AGRICULTRICE DU BENIN

CELEBRATION DE LA FEMME RURALE AGRICULTRICE DU BENIN

La CELEBRATION de la femme rurale a lieu partout dans le monde. Chaque 15 octobre, la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin commémore la femme rurale agricultrice du Bénin.

D’abord, la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin est consciente du rôle fondamental des femmes rurales. C’est dans cette optique qu’elle a donné un cachet spécial à cette journée. Ceci, en célébrant les 14 et 15 octobre 2019 à l’INFOSEC de Cotonou la première édition.

L’objectif de la CELEBRATION de la femme rurale agricultrice, est de révéler et de valoriser la contribution de la femme rurale au développement agricole. Cette célébration, passe d’une part par la création d’opportunités de visibilité mais aussi de reconnaissances des femmes du secteur agricole. D’autre part par des espaces d’échanges entre les acteurs publics/privés et les organisations des femmes du secteur agricole. En effet, une mini foire de deux jours a été dédiée au cours de cette journée. Cette foire avait pour but de faire la promotion des produits agricoles de ces braves femmes.

UNE CELEBRATION DE LA FEMME RURALE MARQUEE PAR LA PRESENCE DES AUTORITES

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), son Excellence, Monsieur DOSSOUHOUI Gaston, a rehaussé personnellement l’événement par sa présence. De par son allocution, il reconnu leurs mérites dans le secteur agricole et encouragé les femmes agricultrices du Bénin.

Par ailleurs, plusieurs autres allocutions ont meublé la célébration de cette journée. En l’occurrence celles de la représentante des femmes agricultrices du Bénin et celle du Président de la Chambre nationale d’Agriculture du Bénin, Monsieur AMOUSSOU Adjéhoda.

Enfin, après ces deux jours de reconnaissance de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin à leurs égards, les femmes rurales agricultrices sont retournées dans leurs localités respectives avec des impressions de joie. Toutefois, elles ont formulé des recommandations à l’endroit de la Chambre Nationale d’agriculture du Bénin et à l’endroit du MAEP pour la prise en compte de la valorisation de leurs potentiels.